samedi 20 novembre 2010

Lucian Freud Make Money at : http://bit.ly/copy_win









l'atelier du peintre












Jerry

Plus les années passent, plus le caractère spectaculaire de ces descriptions de l'âme, mise à  nu devant le chevalet de l'artiste, s'accentue. Jusqu'à devenir gênant, oppressant quand les modèles sont trop décortiqués. Cette descente au cœur du secret de l'humain, sans concession, sans sourire, prend un côté obsessionnel qui retient, attache, accroche, interpelle et, finalement, séduit.




La force et la complexité des autoportraits de Lucian Freud relèvent de cette tension entre intériorité et représentation, entre réflexivité et mise à distance ironique. Ponctuant régulièrement son travail, les autoportraits offrent de multiples variations autour du dispositif du miroir, du portrait frontal en buste en passant par les représentations furtives du peintre au détour d’un reflet dans l’angle d’une composition. Il en est de même pour les mises en scène parodiques du peintre nu dans ses godillots, palette à la main, brandissant son pinceau ou encore du vieux maître poursuivi par les ardeurs d’une jeune modèle, nue. L’artiste affirme que "pour se représenter soi-même, il faut essayer de se peindre comme si on était quelqu’un d’autre. Dans l’autoportrait, la "ressemblance", c’est autre chose. Je dois peindre ce que je ressens sans tomber dans l’expressionnisme."



Les premiers nus de Lucian Freud apparaissent également dans les années 50. Ils dénotent une considération plus prégnante pour le rendu des carnations et des descriptions du corps, quasi anatomiques.










Lucian Freud painting the Queen in 2001



La reine Elizabeth elle-même, qui a posé pour lui, n'échappera pas à ce regard aigu. L'artiste livrera un petit tableau, à mille lieux des habituelles représentations flatteuses de la souveraine.


"Je n'ai jamais pu peindre des choses que je n'avais pas là, sous mes yeux. Tout est autobiographique et tout est portrait, même si ce n'est qu'une chaise", expliquait Freud.



 "Ses premières toiles ont remodelé l'art britannique tandis que ses œuvres tardives soutiennent la comparaison avec les plus grands peintres figuratifs de toutes les époques".

















This painting was sold in September 2007 for £9.3 million



Lucian Freud: Naked Girl with Egg
Naked Girl with Egg
Lucy

portrait de Bacon




"La vitalité de ses nus, l'intensité de ses natures mortes et la présence de ses portraits de famille et d'amis ont assuré à Lucian Freud une place unique dans le panthéon des artistes de la fin du XXe siècle"

living-by-the-rags_1989-90






 portrait de 1995, Benefits Supervisor Sleeping, a été adjugé par Christie's à New York pour la bagatelle de 33,6 millions de dollars.
Les très grands formats conçus dans les années 1990-2000 démontrent une ambition colossale, une conscience de son aura internationale et une certaine autorité au sein de la communauté artistique.


Sue Tilley posing in front of one of her portraits


Detail from Freud's Large Interior, W11 (after Watteau).



Dessin

                                                        Beaubourg expo freud

accrochage de la toile benefits supervisor

Le peintre britannique Lucian Freud, petit-fils du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, est "mort paisiblement à son domicile de Londres" dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 juillet, à l'âge de 88 ans
Lucian Freud est décédé à la suite d'une brève maladie à son domicile londonien.

"Dans ses relations sociales, il était stimulant, humble, chaleureux et spirituel. Il a vécu pour sa peinture et a peint jusqu'à sa mort, se tenant à l'écart du vacarme de la vie artistique"

Freud in 2005 Credit -  David Dawson - Courtesy of Hazlitt Holland-Hibbert







Man at Night (Self-portrait), 1947-48


The Brigadier



Lucian Freud




Girl in bed (1952)

Frank auerback

Autoportrait

Man with a Feather (Self-portrait), 1943,

Girl in the dark jacket 1947




"Man in a Chair,"  1983-85

Girl with a Kitten (1947)

Girl with Roses (1947 - 1948)


Girl in a Blanket, 1952

Head of a Man (1966) Christie's

head of the big man

Naked Man with Rat (1977-78)

The Painter apostrof s Room, 1944 


The Painter's Daughter, 1977-78 

The Painter's Mother (1984) Credit Bridgeman Art Library










Lucian Freud at the National Portrait Gallery.
Lucian Freud, Portrait of the Hound, 2011. Image via












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire